Psychothérapie
Au-delà de toutes vos attentes
Pour les adultes, l’objectif de la psychothérapie est de vous aider dans des étapes de la vie privée ou professionnelle grâce à un lien de confiance et de confidentialité qui s’établit entre vous et moi. En partant d’un mal-être, d’un conflit ou d’une situation difficile, la psychothérapie tente de vous faire comprendre vos dysfonctionnements, vous aide à savoir les identifier et les corriger. C’est comprendre mais aussi prendre conscience de ce qui se passe pour ensuite pouvoir changer les choses. On devient ainsi conscient, autonome et acteur de sa vie en évitant les phénomènes de répétition.
La psychothérapie s’adresse à tous ceux qui éprouvent ce désir de changement. Cette thérapie permet de se libérer de ses peurs, de ses échecs, de son passé. Vous gagnez en liberté. Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous n’aurez plus peur d’être vous-même. Le travail sur soi qui est proposé en psychothérapie est un travail qui s’effectue dans le cadre d’entretiens en face à face, et où la parole devient libératrice. Cela se fait sans jugement et en respectant votre rythme.
Il n’y a pas de petites ou grosses problématiques ; il y a une difficulté ou une souffrance, qui vous bloque, vous freine dans votre évolution et vos projets de vie.
Pour les adolescents dont la position est souvent ambivalente entre le désir d’être soulagé de sa souffrance morale et la méfiance vis-à-vis du thérapeute, l’accompagnement est plus souple pour s’adapter et respecter les fluctuations inhérentes à ce moment particulier de l’existence qu’est l’adolescence.
Pour les enfants, qui ne possèdent pas toujours les mots pour s’exprimer, le travail s’effectue par le biais du dessin, du modelage, de jeux de rôles et bien d’autres techniques. L’adhésion des parents est fondamentale dans cette prise en charge psychothérapique (tout en respectant le secret professionnel ).
Les indications : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, troubles du comportement, difficultés scolaires et relationnelles, anxiété, stress, maux de ventre, migraines …
» Notre plus grande gloire n’est pas de ne pas tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons » Confucius